Skip to main content

Lancement de l’étude VieCovid Students

Ad Scientiam annonce le lancement de l’étude VieCovid Students visant à évaluer les effets de la

pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des étudiants en santé de Sorbonne

Université grâce à la plateforme mobile VieCovid2020

 

VieCOVID 2020

Communiqué de presse

Lancement de l’étude VieCovid Students visant à évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des étudiants en santé de Sorbonne Université grâce à la plateforme mobile VieCovid2020
PARIS - le 13 janvier 2021
Différentes recherches montrent que les mesures de confinement instaurées en France peuvent avoir un sérieux impact psychologique sur près de 20% de la population : syndrome de stress post-traumatique, trouble de l’adaptation, dépression, anxiété, phobie sociale, attaques de panique, etc. (Brooks et al. 2020 ; Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way sur l’état psychologique des salariés français après 2 à 3 semaines de confinement 2020).
Pour tenter de mieux comprendre les impacts de cette pandémie sur la santé mentale des étudiants en santé, particulièrement impactés car directement impliqués dans la prise en charge des malades, la solution mobile VieCovid2020 (www.viecovid2020.fr) permettra l’auto-évaluation en temps réel des symptômes physiques et psychologiques par les utilisateurs.
Les données récoltées par l’application sur le stress aigu et chronique, le sommeil et les troubles de l’adaptation pouvant être liés à la pandémie de COVID-19, seront analysées dans le cadre de l’étude de cohorte VieCovid Students.
Cette étude, à l’initiative de la Faculté de Médecine Sorbonne Université, a pour but de faire un état des lieux de la santé mentale et des possibles répercussions de cette crise sur les étudiants en santé afin de mieux anticiper et préparer les prochaines crises sanitaires.
L’application VieCovid2020 a été développée par Ad Scientiam, (Institut du Cerveau, la Pitié-Salpêtrière), spécialiste des biomarqueurs digitaux pour le suivi des patients en vie réelle, en collaboration avec les Professeurs Bruno Millet, Florian Ferreri et le Docteur Redwan Maatoug (ICRIN - service de psychiatrie adulte à l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière). Ce projet est soutenu par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, la Faculté de Médecine Sorbonne Université et l’Institut du Cerveau.

“Cette initiative solidaire est particulièrement importante à mettre en oeuvre chez les populations exposées (soignants, forces de l’ordre, professions indispensables, par exemple) mais aussi chez les personnes ayant développé une vulnérabilité psychologique liée à la pandémie”, déclare Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.


“L’application est mise à disposition en priorité à l’ensemble des étudiants de Médecine Sorbonne Université et sera évaluée à l’échelle nationale dans un essai clinique randomisé auprès de 850 patients des 20 services de psychiatrie partenaires”, précise le Pr Bruno Millet, principal investigateur de l’étude clinique.


Viecovid2020 est disponible en téléchargement gratuit sur les stores Apple et Android et est réservée, dans un premier temps, aux étudiants en santé de Sorbonne Université.

Latest News

No news available.